Docteur Denis Mukwege

2022

Acrylique, crayon pastel et posca sur planche en bois recyclé

50x70

Le Dr Denis Mukwege est un gynécologue de renommée mondiale, militant des droits de l’homme et lauréat du prix Nobel de la paix de l’est de la RDC. Il est devenu le plus grand spécialiste mondial du traitement des victimes de violences sexuelles en temps de guerre et un militant mondial contre l’utilisation du viol collectif comme arme de guerre.

Ce tableau illustre un parallélisme entre "L'homme qui répare les femmes" et la légende de Kirikou et la Sorcière.


Dans cette histoire le petit Kirikou cherche à comprendre l'origine de la méchanceté de Karaba la sorcière qui intimide le village.

Un vieux sage lui explique alors que Karaba aurait eu un passé douloureux et traumatique avec les hommes suite à une épine qu'ils lui auraient enfoncé dans le dos.

Il s'agirait en fait d'une métaphore racontant l'histoire d'un viol collectif.

Dans ce tableau, les silhouettes très distinctes de Karaba avec une épine dans le dos représentent les femmes victimes des agressions sexuelles à l'est de la R.D.C, région dans laquelle le viol est utilisé comme arme de guerre depuis un quart de siècle .

Le Dr. Denis Mukwege se spécialise dans la prise en charge de ces victimes, leur apportant une aide médicale mais aussi psychique, économique et juridique.

Les couleurs et symboles du drapeau congolais sont repris sur l'arrière-plan de l'oeuvre. Avec des silhouettes rouges pour le sang et jaunes pour la richesse.

Elles sont surmontées de mains grossières en référence aux responsables qui tirent profit de ces abus en partie liés aux minerais de sang que le docteur Denis Mukwege cherche à dénoncer .

Dans le drapeau congolais, le bleu symbolise la paix dont le docteur est prix nobel depuis 2018. Ainsi, il est entouré du même bleu et de silhouettes de la même couleur.

Dans ces "Karabas" bleues l'on retrouve comme dans le drapeau, une étoile dans le dos au lieu d'une épine. Elle est symbole d'espoir, celui que retrouve les victimes de ces massacres après avoir bénéficié des soins du docteur à l'hôpital de Panzi.

A la fin de l'histoire de Kirikou, celui-ci fini par délivrer Karaba de son épine, soit de sa malédiction. "L'Homme qui répare les femmes" est donc illustré le poing fermé avec cette fameuse épine aux multiples échardes à la main.

C'est ici une manière de représenter la dévotion du médecin à libérer la femme de ses souffrances liées au viol malgré les prises de risques que cela implique pour lui.

"Je rêve d'une société où les mères sont reconnues comme les héroines qu'elles sont"

-Denis Mukwege

Ce portrait du docteur dans sa blouse est un hommage à cet héros des temps modernes dont les actions concrètes et l’immense générosité en font un être extraordinaires.